

Dimanche, j’ai déscendu en direction de Macon. J’ai passé par le lac de Beaubery, qui se situe a 35km de macon, afin de rencontrer le gérant avec l’idée d’organiser le prochain Big Carp Days chez-lui cette anné. Beaubery est un lac de 14 hectares situé dans une vallée calme et picturesque. Le site est jolie et se préte très bien pour une animation Big Carp. Je vous tiendrai au courant dés que j’aurai plus d’information.
Ensuite, j’ai continué sur l’autoroute afin de rejoindre Thierry Séon du Team Big Carp pour une petite session de deux jours que nous avons prévu ensemble. J’attendais ces deux jours avec beaucoup d’impatience. A part une seule nuit que j’avais passé au lac de John Baker début mars quand j’ai pris une petite miroir, je n’avais pas encore trouvé le temps de pêcher sauf qelques soirées pour les barbeaux et chevesnes dan la riviére Loddon prés de chez-moi.
Le temps était loin d’être idéale avec un vent froid du nord et une très haute pression atmosphérique. La météo devrait changer mercredi avec un vent plus clément du sud-ouest et une chute de la pression – super, j'avais prévu de partir mercedi dans aprés-midi !!!

Thierry Séon du Team Big Carp
Thierry avait réalisé une amorcage légére mais réguliére depuis plusieurs semaines avec une recette idéale pourles eaux trés froides : Winter Winner + Robin Red et l’arome Fruit Bomb + BioExtract et Sweetener. Les conditions météorologique n’avaient pas été bons depuis deux semaines et la pêche avait éte très difficile avec peu de poissons pris au lac et aussi partout dans la région.
Lundi matin, nous sommes arrivé au lac au levé du jour avec une petite session de 48h de pêche devant nous. Le vent du nord glacial soufflait fort et on avait l’impression d’être toujours en hiver. Cependant, un de nos amis du Team Big Carp, Ludo, avait pêché la nuit et il avait pris trois beaux poissons, dont une très grosse de 24kg.
Ca nous a motivé d’avantage bien sur et nous nous sommes installé plein de confiance, malgré les conditions hivernals. Nous nous sommes installé à une cinquantine de métres l’un de l’autre avec le vent froid dans le dos, sur la berge bien abrité du vent . Devant nous se trouvat une large zone interéssante, peu profonde d'environ 1m de graviers et cailloux. Cette zone est bien abrité du vent froid du nord et Thierry avait déja pris des beaux poissons sur ces postes l’année précédante à la même époque. Il faissait froid mais la température de l'eau était à 10 degrés et on croyait que le beau soleil devrait comme même réchauffer cette zone peu profonde. Avec la température de l’eau à 10 degrés les carpes commencent etre bien active et s’alimentent peu mais réguliérement et nous avons espéré que les carpes viendraient s’alimenter dans cet secteur à un moment ou un autre pendant notre séjour.
En cherchant bien plus loin, j’ai trouvé le fin de l’haut fond et ça descendait à 1m.50 en moyen avec un fond dur et sabloneux. Je croyais que les carpes auraient tendance à longer cette zone et j’ai placé deux de mes trois cannes, bien espacées, dans la zone légérement plus profonde. La troisiéme canne était placée sur un fond moins dur, dans 1m.80 d’eau dans une zone ou j’ai trouvé les premiéres signes d’herbes qui poussaient.

J’ai amorcé toute la zone avec environ un kilo de billes avec l’intention de réamorcé seulement si j’avais des touches. La journée restait très froide avec aucun mouvement de carpes ou d’autres poissons et je me demandais si les carpes s’alimentaient que la nuit, surtout vu les trois poissons pris par Ludo la nuit précédante. Comme si pour confirmer cette réfléction, vers 19h.30 quand il faissait presque nuit, j’ai eu une touche sur la canne placée la plus loin derriére l’haut fond. Au contacte, je savais toute de suite que j’avais affaire avec une cliente sérieuse. Aprés un beau combat Thierry a mis une magnifique miroir de 22kg500 dans l’épuisette – Yessssssss!!!!!!!!!!
Nous n’avons pas prévu de rester cette premiére nuit, alors j’ai ré-amorcé toute la zone avec 2kg de billes en préparation pour notre arrivée le lendemain matin quand nous avons prévu de rester la nuit, jusqu’au fin de notre petite session le mercredi aprés-midi.
Nous étions de nouveau en place de bonne heure le mardi matin mais comme la journée précédante, il n'y avait aucune activité sur le lac. J’ai replacée mes cannes en milieu de l’aprés-midi et j’ai réamorcé avec quelques poignées de billes en préparation pour la nuit. J’ai espéré qu’une carpe ou deux nous rendraient visite pendant la nuit – je n’aurais jamais pu croire ce qui aller se passer !!!!
Nous étions de nouveau en place de bonne heure le mardi matin mais comme la journée précédante, il n'y avait aucune activité sur le lac. J’ai replacée mes cannes en milieu de l’aprés-midi et j’ai réamorcé avec quelques poignées de billes en préparation pour la nuit. J’ai espéré qu’une carpe ou deux nous rendraient visite pendant la nuit – je n’aurais jamais pu croire ce qui aller se passer !!!!
Premier poisson de notre session le lundi soir 22kg.500 !!!

Les résultats de cette nuit de folie : 4 miroirs de 22kg, 23kg, 23kg.500 et 24kg !!!!!!
Et, au levé du jour une autre belle miroir de 16kg.
Miroirs de 23kg et 23kg.500 (en haut) et 24kg et 22kg (en bas)
Quelle nuit peche et quel super début de la saison ! Je n'en reviens toujours pas.
A trés bientot.